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Bio (FR)
Michelle Agnes Magalhães est une compositrice et chercheuse franco-brésilienne dont le travail englobe la musique instrumentale, de chambre et symphonique, ainsi que l'opéra, la musique électronique, les installations et les formes interactives. Connue pour sa musicalité ludique, immersive et interactive, elle met l'accent sur les aspects relationnels de la composition, considérant l'interaction avec l'environnement vivant et les autres êtres comme un catalyseur pour des expériences d'écoute profondes. Au coeur du symbolisme poétique de ses partitions et notations musicales réside une expérience musicale profonde qui devient un moyen d'accéder à un espace cognitif universel.
Elle commence à composer à l'âge de 14 ans sous la direction de Hans Joachim Koellreutter et obtient par la suite son baccalauréat et son master en composition à l'UNICAMP, où elle étudie avec Livio Tragtenberg, Almeida Prado et José Eduardo Mannis. Son doctorat à l'Université de São Paulo se concentre sur le style tardif de Luigi Nono, avec des études avancées aux côtés de Salvatore Sciarrino et Chaya Czernowin.
Ses oeuvres marquantes, telles que Mobile, qui innove avec le piano préparé, et Constella(c)tions, qui utilise des capteurs de mouvement pour créer des interactions dynamiques entre les musiciens et le public, ont reçu une reconnaissance internationale. De 2013 à 2017, elle a mené des recherches à l'IRCAM à Paris, collaborant avec l'équipe Interaction Sound Music Movement.
En tant qu'ancienne boursière du Radcliffe Institute for Advanced Study à l'Université de Harvard, elle a passé un an à échanger avec la communauté scientifique et a développé le cycle de musique de chambre Herbarium.
En tant que pianiste et improvisatrice talentueuse, elle s'est produite avec des artistes tels que Thomas Rohrer et Panda Gianfratti, et a sorti deux albums avec Celio Barros.
Récompensée par la Bourse UNESCO-Aschberg pour Jeunes Artistes et reconnue pour ses contributions artistiques, Michelle Agnes a reçu des subventions, des résidences et des commandes d'institutions prestigieuses telles que l'UNESCO, l'IRCAM, la FAPESP, la Biennale de Venise, la Fondation Camargo, l'EMPAC, la Villa Sträuli, l'Abbaye de Royaumont, Diaphoniques, la Commission Européenne, la CAPES, Siemens et les Ministères de la Culture du Brésil, de France et de Norvège.
Elle a collaboré avec des ensembles, des orchestres et des artistes à travers l'Amérique du Sud et du Nord ainsi qu'en Europe, y compris l'Itinéraire, Soundinitiative, 2e2M, Lovemusic, Talea Ensemble, Accroche Note, Ensemble Multilatéral, International Contemporary Ensemble (ICE), Abstraït, Percorso Ensemble, Quarteto Prometeo, Promenade Sauvage, Der/Gelbe/Klang, Choeur en Scène, Vertixe Sonora, TaG Neue Musik, Linea, Duo Xamp, PHACE, Zafraan, l'Orquestra Filarmônica de Goiás, l'Orquestra Municipale de São Paulo, l'Orquestra Sinfônica da Radiotelevisão Croata, l'Orquestra do Inhotim...
Bio (BR)
Michelle Agnes Magalhães é uma compositora e pesquisadora franco-brasileira cujo trabalho abrange música instrumental, de câmara e sinfônica, além de ópera, eletrônica, instalação e formas interativas. Conhecida por sua musicalidade lúdica, imersiva e interativa, ela enfatiza os aspectos relacionais da composição, considerando a interação com o ambiente vivo e outros seres como um catalisador para experiências profundas de escuta. No coração do simbolismo poético de suas partituras e notações musicais reside uma experiência musical profunda que se torna um meio de acessar um espaço cognitivo universal.
Ela começou a compor aos 14 anos sob a orientação de Hans Joachim Koellreutter e, posteriormente, obteve seu bacharelado e mestrado em composição pela UNICAMP, estudando com Livio Tragtenberg, Almeida Prado e José Eduardo Mannis. Seu doutorado na Universidade de São Paulo focou no estilo tardio de Luigi Nono, com estudos avançados ao lado de Salvatore Sciarrino e Chaya Czernowin.
Seus trabalhos impactantes, como Mobile, que inova com o piano preparado, e Constella(c)tions, que usa sensores de movimento para criar interações dinâmicas entre músicos e audiências, têm recebido reconhecimento internacional. De 2013 a 2017, ela realizou pesquisas no IRCAM em Paris, colaborando com a equipe Interaction Sound Music Movement.
Como ex-bolsista do Radcliffe Institute for Advanced Study na Universidade de Harvard, passou um ano trocando experiências com a comunidade científica e desenvolveu o ciclo de música de câmara Herbarium.
Como pianista e improvisadora talentosa, ela se apresentou com artistas como Thomas Rohrer e Panda Gianfratti, e lançou dois álbuns com Celio Barros.
Premiada com a Bolsa UNESCO-Aschberg para Jovens Artistas e reconhecida por suas contribuições artísticas, Michelle Agnes recebeu subsídios, residências e encomendas de instituições prestigiadas, como UNESCO, IRCAM, FAPESP, Bienal de Veneza, Fundação Camargo, EMPAC, Villa Sträuli, Abadia de Royaumont, Diaphoniques, Comissão Europeia, CAPES, Siemens e os Ministérios da Cultura do Brasil, França e Noruega.
Ela colaborou com ensembles, orquestras e artistas em toda a América do Sul e do Norte e na Europa, incluindo l'Itinéraire, Soundinitiative, 2e2M, Lovemusic, Talea Ensemble, Accroche Note, Ensemble Multilatéral, International Contemporary Ensemble (ICE), Abstraït, Percorso Ensemble, Quarteto Prometeo, Promenade Sauvage, Der/Gelbe/Klang, Choeur en Scène, Vertixe Sonora, TaG Neue Musik, Linea, Duo Xamp, PHACE, Zafraan, Orquestra Filarmônica de Goiás, Orquestra Municipal de São Paulo, Orquestra Sinfônica da Radiotelevisão Croata e Orquestra do Inhotim.